La conduite automobile est une activité exigeante en matière de sécurité, pour soi et pour les autres. Elle requiert du conducteur qu’il soit juridiquement et physiquement apte. Cette condition n’exclut pas les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap de la pratique de la conduite.
Des règles et des démarches existent pour permettre aux personnes ayant une déficience ou une affection médicale de vérifier leur aptitude à la conduite.
Selon que le candidat souhaite obtenir le Permis de Conduire ou qu’il en soit déjà détenteur, la démarche n’est pas la même. Mais dans tous les cas, il doit prendre rendez-vous avec la Commission Médicale de la préfecture de son département. Constituée de deux médecins, elle a pour vocation de prononcer son aptitude à la conduite et de déterminer les aménagements nécessaires au véhicule. Avant de réaliser ces aménagements, il est conseillé que l’usager prenne l’avis technique du bureau de l’éducation routière de la direction départementale interministérielle.
En cas d’aptitude à la conduite (prononcée par la Commission Médicale de la préfecture), un certificat est délivré au candidat, qui devra le présenter lors des épreuves du Permis de Conduire. Il pourra dès lors contacter les écoles de conduite spécialisées qui le prépareront à l’examen du permis de conduire avec les aménagements mentionnés.
Si le candidat est déjà titulaire du Permis de Conduire – Catégorie B, il n’a pas à repasser les épreuves théoriques et pratiques du Permis. Il lui suffit de prendre rendez-vous avec un agent du bureau de l’éducation routière de sa direction départementale interministérielle, afin de s’assurer que son véhicule comporte bien les aménagements nécessaires et qu’il est en mesure de bien les utiliser.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre auto-école City’Zen de Sarlat, afin que nous puissions vous renseigner sur les démarches à effectuer et vous proposer une solution adaptée à votre situation.
M. Pierre LE RAY
Tél : 05 53 31 22 26
La certification qualité a été délivrée par SGS au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION